Optimisez l’organisation de votre salon avec notre solution digitale

Organiser & gérer ses salons professionnels en ligne

Dans le domaine de l’événementiel, le salon professionnel est un rassemblement de spécialistes d’un même secteur d’activité. Il peut prendre différentes formes en fonction de sa portée géographique, son thème ou encore sa structure.

Cet événement B to B conserve une place importante dans le marketing direct et vise à développer les échanges et les affaires de ce domaine d’activité.

Le salon professionnel regroupe de nombreux exposants et visiteurs, dans un lieu dédié, dont le but commun est celui de vendre leurs produits/services et de séduire des clients potentiels.

Pourquoi organiser un salon professionnel ?

La participation à un salon professionnel peut s’avérer très pertinente et rentable, sous réserve d’une organisation sans failles ! Cet événement, réunissant l’offre et la demande d’un même secteur d’activité, favorise les rapports entre les professionnels.

Le salon professionnel est un outil de prospection qui offre la possibilité à des clients en quête de nouveauté, de découvrir vos produits et/ou services lors d’un événement convivial. Il s’agit également d’un moyen efficace pour fidéliser vos clients en les invitant à visiter votre stand pour leur présenter vos nouveautés.

D’un point de vue notoriété et image, la présence sur les supports de communication d’un salon professionnel génère de la visibilité pour une entreprise. Ce type de manifestation regroupe un public qualifié et intéressé par votre thématique. Il permet donc de rencontrer de nouveaux partenaires et/ou clients en favorisant les échanges pour créer des synergies.

De plus, ce lieu de découverte et d’information inévitable, donne une dimension humaine aux rapports commerciaux. Un élément non négligeable dans un monde hyper-connecté où les relations professionnelles virtuelles s’imposent.

Quelles sont les étapes clés de l’organisation d’un salon ?

Afin d’optimiser sa participation à un salon professionnel, il convient d’adopter une stratégie et des moyens spécifiques. En effet, une organisation soignée et une gestion pointilleuse des invités s’imposent pour obtenir des résultats concluants.

Avant le salon

La simple présence sur un stand ne suffit pas pour acquérir de nouveaux contacts et développer votre activité. Il y a certaines étapes à suivre pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

La première chose à faire est de fixer les objectifs à atteindre pour réussir son salon. Il faut ensuite choisir un salon qui réponde à ces objectifs. La thématique, le lieu, les dates, les conférences… sont autant d’éléments à prendre en compte avant de réserver un emplacement (à étudier en fonction de votre budget et de vos objectifs).

L’objectif principal étant d’attirer des visiteurs sur votre stand, mettez toutes les chances de votre côté. Pensez à :

  • Prévoir l’aménagement du stand
  • Mobiliser l’équipe qui sera présente sur le salon
  • Réserver l’hôtel et les transports pour les collaborateurs qui participent au salon
  • Communiquer sur votre présence au salon (emailing, bannières, signatures de mail)
  • Envoyer des invitations à vos clients
  • Préparer des documents commerciaux (fiches contact, plaquettes commerciales, brochures...)

InvitYou optimise l’envoi des invitations

Pendant le salon

Quelques conseils pour optimiser votre présence sur le salon professionnel et générer du trafic :

  • Arriver à l’avance
  • Réunir l’équipe pour rappeler les objectifs
  • Accueillir vos invités
  • Etre accueillant, souriant et dynamique
  • Animer le stand (goodies, démonstrations) pour générer du trafic
  • Fixer des rendez-vous
  • Participer aux conférences et aux soirées, si il y en a, afin d’augmenter votre visibilité
  • Profiter de la présence de vos concurrents pour faire un peu de veille
  • Visiter les autres stands
  • Éviter de ranger le stand avant la fin du salon, la société y perd en crédibilité et enthousiasme face aux derniers visiteurs
  • Créer une base de nouveaux prospects

Après le salon

Même quand l’événement est terminé, votre mission ne l’est pas. L’effort ne se concentre pas uniquement sur la période de la manifestation, il faut par la suite analyser les retombées et faire une synthèse qui permettra de mesurer le retour sur Investissement.

Commencez par faire un débriefing avec toute l’équipe présente sur le salon pour évaluer votre participation et envisager des points d’amélioration pour une prochaine édition.

À l’issue du salon professionnel pensez à bien remercier vos clients et vos nouveaux contacts de leur visite sur votre stand. Profitez-en pour leur rappeler brièvement qui vous êtes et ce que vous proposez. En effet, la relance des contacts créés lors d’un événement comme celui-ci est primordiale pour établir une relation commerciale et pouvoir transformer le prospect en client !

La plateforme InvitYou vous accompagne tout au long de votre événement pour optimiser la gestion de vos invitations et remerciements. Elle génère également des statistiques pour vous aider à évaluer votre retour sur investissement.

Démo gratuite Nous contacter