Heavent Paris 2018 : focus sur les dernières tendances de l’événementiel

salon heavent paris

Le salon Heavent Paris s’est déroulé au Centre des Expositions de Paris Porte de Versailles les 27, 28 & 29 novembre derniers.

L’équipe InvitYou était présente durant ces 3 jours : l’occasion de présenter les nouveautés de notre plateforme digitale, mais également de dresser un état des lieux des dernières innovations dans le secteur de l’événementiel.

 

Top 5 des tendances qui transcenderont l’événementiel en 2019

L’omniprésence du digital

Avant, pendant ou après l’événement, le digital s’est infiltré partout. Aujourd’hui, plus question de s’en passer, mais sous quelle forme l’utiliser ?

En amont, ce sont principalement les event planners qui s’en servent comme support afin d’optimiser leurs missions quotidiennes. Pour cela, ils peuvent se tourner vers des plateformes dédiées comme InvitYou, la boîte à outils des organisateurs d’événements !

Pendant, les technologies (notamment les réseaux sociaux) permettent de retranscrire de façon de plus en plus exacte la magie et l’effervescence du moment. Elles apportent en outre une dose de spectaculaire, nécessaire pour marquer les esprits. Les technologies futuristes, à l’image de l’intelligence artificielle, ne laissent pas les participants indifférents. Entre curiosité et fascination, ils testent et s’approprient ces nouveaux gadgets qui les propulsent dans un autre univers. Ainsi, le pari est réussi pour l’événement dont l’objectif de base reste de créer une coupure avec l’ordinaire.

Et après ? Côté organisateurs, le digital donne lieu à une analyse poussée des retombées et de la réussite (ou non !) de la manifestation. Côté public, le digital prolonge l’instant grâce aux photos, vidéos, animations, jeux… un moyen de se plonger de nouveau dans la féérie de l’événement !

L’innovation technologique au service des utilisateurs

Heavent Paris met un point d’honneur à valoriser l’innovation, mais celle-ci ne passe pas que par le digital. On constate cette année que les avancées et découvertes technologiques ne sont pas uniquement présentes pour rendre un moment plus glamour ou plus sensationnel, mais aussi pour simplifier la vie de toutes les personnes qui gravitent autour, qu’il s’agisse du public ou des organisateurs.

Les trophées remis aux innovateurs lors du salon, les Grands Prix Heavent Paris et les Vénus de l’Innovation, ont souligné ce phénomène. Ceux-ci ont valorisé des entrepreneurs qui ont fait leur apparition sur le marché avec des nouveautés pratiques, ayant pour vocation de révolutionner l’expérience des invités.

Du vestiaire automatique à la mécanisation des toilettes, en passant par des techniques de prises de vues intuitives, tout est fait pour simplifier l’organisation de l’événement. L’idée ? Proposer un déroulement plus fluide, réduire la contrainte au profit de l’expérience, soulager les organisateurs.

Les green events

Plus question d’organiser un événement au détriment des conséquences énergétiques. Accompagnant une prise de conscience collective, l’événementiel accorde une importance croissante à l’écologie. Une démarche qui est le plus souvent affichée, tant pour une question d’image (responsabilisation de l’entreprise), que pour une meilleure implication des participants.

Cette préoccupation « green » se retrouve dans l’organisation (tri des déchets, choix des produits du traiteur bio, jeux de lumière basse consommation), mais également dans les activités proposées (réduction des déchets, ateliers tournés vers un éco-concept).

Les supports de communication au service de l’événement comportent eux aussi une dimension verte et responsable. Invitations en papier recyclé, site web affichant un green label… Les options sont multiples, et apportent à l’événement une valeur ajoutée, de plus en plus recherchée par les participants.

La gamefication des événements

Autre grande tendance perceptible au salon Heavent Paris : la gamification des événements. Celle-ci revêt différents aspects : applications interactives, serious game, animations ludiques et participatives… Les formats sont nombreux, s’adaptant ainsi à tout type de manifestation.

Leurs atouts sont légion : adaptabilité (de lieux, de personnes…), créativité, variété de déclinaisons. Pour les entreprises qui y ont recours, la gamification est l’occasion de faire passer un message efficace tout en l’ancrant dans les esprits de façon pérenne… et ludique ! Côté invités, le jeu induit de fait une participation et donc une implication plus forte. 

Ainsi, le jeu allie le fond et la forme, véhicule des valeurs et crée un rythme autour de l’événement. Le tout en emboîtant le pas aux tendances actuelles de communication et de management, qui favorisent désormais des procédés moins formels et plus lucratifs !

Le recentrage sur l’humain

Si le digital et les innovations techniques sont prégnantes dans l’organisation des événements, ces éléments ne doivent pas empiéter sur l’humain. Depuis toujours au cœur de la communication événementielle, cette dimension recouvre toute son importance, pour faire passer un message ou encore adhérer à un concept.

Cela passe par la personnalisation de la communication, et/ou par des échanges plus décontractés dont l’objectif est d’instaurer une plus grande proximité. Simplicité, authenticité et transparence sont les maîtres mots d’un événement humain réussi !

Pour les événements d’entreprises à taille humaine, tous les participants doivent se sentir impliqués de façon individuelle. C’est ainsi que le message sera le mieux perçu, et que l’entreprise pourra s’enorgueillir d’une meilleure image auprès des convives.

 

Et vous, quelles tendances allez-vous appliquer pour vos futurs événements ?

L’équipe InvitYou vous accompagne dans vos réalisations !