E-mails d’invitation : comment bien choisir ses visuels

Lorsqu’un internaute ouvre un e-mail d’invitation, il ne lui accorde en général que quelques secondes. Il faut donc accrocher son attention, et pour cela, le choix du visuel est primordial. Comment soigner cet élément de communication afin de sortir du lot ? Voici quelques conseils qui vous permettront de vous démarquer auprès de votre audience !

Le poids du visuel dans un e-mail d’invitation

Un courrier électronique est scanné en quelques secondes seulement par les yeux du destinataire. Si rien n’accroche immédiatement son attention, il le refermera sans l’avoir lu en détail. Pour attirer le regard du lecteur et l’inciter à vous lire, mettez en évidence un visuel qui fera mouche. En effet, une image attire bien plus l’attention qu’un texte, et sa compréhension est également plus rapide. Bien choisie, elle permet de renseigner d’un coup d’œil sur l’objet du courriel et sur votre message – de sorte que le destinataire sache rapidement si cela l’intéresse.De plus, l’intégration de visuels dans les e-mails d’invitation n’est pas une pratique très répandue. L’adopter vous permettra donc de vous différencier des concurrents, tout en asseyant la crédibilité de votre événement à venir. Reste à savoir savoir comment le sélectionner !

Comment choisir le visuel de son e-mail d’invitation ?

Votre visuel doit refléter ce que vous proposez à votre audience. Si vous invitez le lecteur à un team building, vous pouvez illustrer l’e-mail par une photo d’activité en groupe. Si vous le conviez à une soirée de gala, utilisez une photo de réception. Ou encore, en cas de séminaire à l’étranger, vous pouvez mettre un visuel de la destination. En un coup d’œil, il saura ainsi de quoi il s’agit et pourra se projeter. 

Ne négligez pas non plus la qualité du visuel. Utilisez des images en haute définition pour que votre courriel paraisse crédible, de qualité, et empreint de professionnalisme. Si vous n’avez pas ce qu’il faut en stock, vous pouvez faire appel à une banque d’images. Vous aurez accès à une multitude de visuels libres de droits, ou bien payants.

Mais attention à ne pas choisir une image trop impersonnelle ou peu représentative de l’événement que vous organisez, vos destinataires doivent pouvoir s’y projeter. Optez également pour une image positive, avec des personnes souriantes, avenantes et chaleureuses. Le visuel doit dégager une impression engageante, pour donner envie au destinataire de l’invitation de participer à votre événement.Si vous désirez personnaliser votre visuel, voir créer une illustration sur mesure, vous pouvez faire appel à un graphiste. Il créera une identité cohérente entre votre image de marque et la thématique de votre événement : visuels de promotion, logo, charte graphique. Cela peut faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

Où placer le visuel dans un e-mail d’invitation ?

Une fois votre visuel choisi et validé, où le placer dans le corps du courriel ? L’idéal est de le mettre en tête, pour accrocher tout de suite l’attention du lecteur. D’autres images peuvent soutenir votre e-mail, mais attention à ne pas le surcharger, gardez toujours au moins 60 % de texte dans votre mise en page.

Sachez que vos visuels peuvent être facilement intégrés dans votre campagne d’emailing, grâce à notre outil de gestion événementielle InvitYou ! N’hésitez pas à solliciter nos experts, nous pouvons également vous aider à créer une page dédiée à votre événement, avec un design personnalisé !

Nos derniers articles publiés