Digital et événementiel : des alliés complémentaires 

L’évolution numérique a poussé bon nombre de secteurs à se réinventer, y compris celui de l’événementiel. Le développement des outils digitaux a en effet permis aux entreprises et aux organisateurs professionnels d’explorer de nouvelles manières de penser et de vivre un événement tout en diversifiant leurs offres. Bien que le passage à la digitalisation ait, dans certains cas, été forcé par la pandémie, beaucoup de sociétés qui avaient hésiter à se lancer ont su (re)trouver leur public. On vous explique pourquoi.

Les avantages du digital 

L’événement digital ou “2.0” emprunte les codes de l’événement physique, mais en y intégrant des outils digitaux qui peuvent vous soutenir dans la gestion de votre manifestation ou vous offrir des options innovantes d’interaction avec votre public. Tout comme l’événement en présentiel, le “2.0” demande une bonne organisation pour assurer sa réussite. Il peut être 100 % virtuel ou se présenter en format hybride, offrant au public la possibilité d’être présent sur le site ou à distance. Il se décline sous toutes les formes : conférences en ligne, webcast, congrès, ou encore sous forme d’ateliers qui permettent aux participants d’interagir entre eux. Un des grands avantages de l’évent digital est également qu’il permet de vivre une manifestation en différé, en proposant un replay à tous ceux qui n’étaient pas disponibles lors de la captation.

Une stratégie digitale accessible à tous avec InvitYou

Les plateformes digitales de gestion événementielle, telles qu’InvitYou, permettent d’optimiser l’organisation de votre événement 2.0. Pour un coût qui se situe bien en deçà du temps qu’il vous fera gagner, cet outil prend en main la gestion sur mesure de votre évent : il s’occupe de vos campagnes d’e-mailing, gère la billetterie, le check-in, la facturation ou encore le recueil des données et des statistiques dont vous avez besoin. Que votre manifestation digitale soit virtuelle ou hybride, interne ou externe, InvitYou couvre toutes les fonctionnalités nécessaires à un événement réussi.

Des coûts réduits, un public conquis

Organiser un événement 2.0, c’est bénéficier d’une plus grande latitude quant au nombre de personnes que vous pouvez inviter : la participation à distance permet en effet d’inclure une diversité de participants dans une proportion quasi illimitée – dépendant des capacités du serveur 😉 

Autre avantage : nécessitant moins de prestataires, d’aménagements et de déplacements, les évents digitaux ne requièrent plus la location de salles plénières, de matériel technique d’envergure ou encore de traiteurs. Cette économie financière fait des manifestations à distance un format prisé des organisations à petits budgets. Elles permettent à ces dernières de prendre leur place sur le marché malgré une concurrence grandissante. Sans oublier que les bénéfices touchent également vos participants qui n’auront plus besoin de payer leur déplacement, ni leur logement.

Une créativité en continu

Group of diverse friends experiencing virtual reality with VR headset

Opter pour un événement 2.0 c’est aussi se donner la chance d’explorer les dernières technologies qui vont marquer les esprits, voire générer un effet « waouh » auprès de votre public. Voici quelques idées “tendance” :

  • La téléportation virtuelle :

Elle consiste à envoyer la réplique grandeur nature d’une personne sous forme d’hologramme partout dans le monde. Si un de vos intervenants phares est indisponible ou ne peut se déplacer à votre manifestation, cette technologie vous permet de le faire apparaître de manière simultanée sur les scènes de tous vos événements sous forme d’une image réaliste et en haute définition. Effet garanti.

  • La technologie NFC :

NFC, Near Field Communication ou communication en champ proche est une technologie sans contact qui permet de transférer des informations entre un lecteur de données et n’importe quel terminal mobile compatible en les rapprochant l’un de l’autre. Cette technologie est utilisée partout et s’avère très pratique lors de vos évents pour effectuer des paiements directs sur mobile ou pour partager des informations.

  • La projection 3D :

La projection 3D est une technique de conception utilisée pour afficher un objet en trois dimensions (3D) sur une surface en deux dimensions tels un écran, un mur, etc. Elle peut créer un moment spectaculaire durant votre événement en donnant vie à vos produits ou encore à votre logo.

L’événement digital est prisé depuis maintenant quelques années, mais la Covid-19 a fortement contribué à son développement. Face aux risques et aux coûts organisationnels des événements en présentiel, les manifestations digitales offrent une alternative confortable, sûre et qui peut être tout aussi stimulante pour votre public. Un nouveau format à intégrer rapidement dans votre stratégie événementielle 🙂

Nos derniers articles publiés