5 stratégies pour augmenter votre nombre de participants

Conférences, webinaires, rassemblements professionnels… les formats et le nombre   d’événements ne cessent de croître ! Face à autant de choix, il peut devenir difficile de se démarquer et d’attirer un grand nombre de visiteurs. Pour vous aider à optimiser vos chances de réussite et faire salle comble, nous vous conseillons de bien prendre en considération les points suivants :

Un lieu et une date stratégique

Premièrement, il est essentiel de choisir avec la plus grande précaution le lieu et la date de votre événement. Ces derniers ne doivent pas devenir des facteurs de dissuasion pour vos invités. Préférez ainsi un espace de réception qui soit à proximité du lieu de travail ou de villégiature de votre cible. Vous pouvez également vérifier si l’endroit est facilement accessible en transport en commun. 

De plus, assurez-vous que l’horaire de votre événement soit compatible avec l’emploi du temps des participants que vous souhaitez attirer. Pour les événements physiques, il faut par exemple prendre en compte les temps de déplacement ou les heures de fin de bureau. En ce qui concerne le virtuel, il est important de penser au fuseau horaire afin d’accommoder le plus grand nombre de personnes possible.

Pour finir, de nombreux événements sont organisés quotidiennement, en France et à l’international. C’est pourquoi la date doit également découler d’une réflexion stratégique. Il convient ainsi de se demander : quel jour, en fonction des habitudes de ma cible et des événements concurrents, est le plus susceptible d’attirer des visiteurs ? En conclusion, le maître mot est de se glisser dans la peau de vos invités afin choisir le meilleur endroit au meilleur moment.

Une promotion impeccable

Pour attirer des participants, il est essentiel de faire de la promotion et d’être visible ! Pour cela, n’hésitez pas à faire des efforts sur toutes vos plateformes, de votre site internet à vos réseaux sociaux en passant par votre base d’emailing. En envoyant un même message sur plusieurs canaux, vous améliorez vos chances d’être vu, mais surtout d’être remarqué.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre événement et de générer directement des inscriptions par l’intermédiaire de leurs plateformes. Cependant, il est important de prendre en compte les algorithmes afin de maximiser votre portée et donc votre visibilité. 

Pour finir, n’hésitez pas à vous montrer originaux et créatifs ! En effet, il faut prendre en compte que votre cible est d’ores et déjà submergée par de l’information et de la publicité. Sortir de l’ordinaire, divertir et surprendre sont les maîtres mots pour aider votre événement à sortir du lot. Pour se faire vous pouvez recourir à de l’expérientiel, proposer des visuels impactant ou employer un ton décalé dans votre communication. En bref, soyez créatifs !

Une plateforme d’inscription accessible

Votre événement génère de l’intérêt mais vous avez peu d’inscrits ? Dans ce cas, il se peut que votre plateforme d’inscription ne soit pas adaptée. Cette dernière se doit d’être à la fois accessible et facile d’utilisation afin d’encourager le plus de participation possible.

Les billetteries en ligne gagnent la palme de la commodité puisque les utilisateurs peuvent réserver leur place quelque soit l’endroit ou le moment. Dans ces cas-ci, il est important de mettre en évidence le lien vers la plateforme d’inscription aux bons endroits pour s’assurer que les personnes intéressées puissent s’enregistrer   dès qu’elles le souhaitent. Il faut donc réfléchir au parcours de l’utilisateur afin de déterminer ce qui est le plus intuitif : sur votre site internet, sur les pages partenaires, dans votre événement  Facebook…etc.

 Il est aussi essentiel de penser à l’ergonomie de votre plateforme d’inscription. En effet, il faut veiller à ce que tout soit fluide afin d’éviter que certains visiteurs ne se découragent. Il est également préférable de garder les formulaires d’inscription courts et d’éviter de multiplier les questions superflues.

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme d’inscription qui remplisse tous les critères, nous vous présentons InvitYou. Cette application simple et facile à prendre en main vous aide à chaque  étape de l’organisation de votre événement. Elle peut notamment vous permettre de créer en quelques clics une interface d’inscription adaptée à votre public et qui valorise votre image de marque  !

Un contenu pertinent

Une question reste cruciale : quels aspects sont susceptibles de convaincre les participants de s’inscrire à mon événement ? Faut-il mettre en avant le cocktail de réseautage, les intervenants présents ou bien les sujets abordés ? En connaissant les goûts, les attentes et les champs d’intérêts de vos invités vous saurez plus facilement quelles informations sont pertinentes à mettre en avant dans votre communication.

Pour mieux se renseigner sur votre audience, il existe un moyen très simple : les sondages ! Demandez directement à vos convives leurs préférences ou leurs envies. C’est une méthode efficace et transparente pour bien approcher sa cible. La plateforme InvitYou vous propose de réaliser facilement des sondages auprès de votre liste d’invités.

Une vente de billet dynamique (facultatif)

Il existe de nombreuses façons de dynamiser vos ventes de billets ! Vous pouvez mettre en place des incitatifs afin de faire monter l’engouement et créer le buzz. Un moyen simple de faire cela est de lancer un système de prévente. Proposer des tarifs préférentiels aux premiers inscrits peut permettre d’atteindre un pic de vente dès le lancement de l’événement. En outre, vous pouvez offrir cette option en exclusivité à vos invités les plus fidèles afin de les valoriser.

Il est également possible d’offrir des petits plus afin de stimuler les ventes. Par exemple, vous pouvez annoncer que les 100 premiers inscrits recevront un cadeau à leur arrivée ou bénéficieront de places privilégiées. Cela peut motiver les intéressés à prendre rapidement leur ticket.

Pour finir, lorsque les ventes stagnent, pourquoi ne pas proposer un tirage au sort afin de faire gagner des places gratuites ? En plus de remplir votre événement, cela permet de créer plus de visibilité et d’attirer de nouveaux participants potentiels !